[French only] Interview with Delphine Pernot, Key Acount Manager & Eco-design Manager, Adelphe

Category: 
  • Parlez-nous un peu d'Adelphe et de votre rôle dans l'entreprise.
    Adelphe est une société de services à but non lucratif. C’est l’Etat qui nous a doté d’une mission d’intérêt général : aider les entreprises à réduire l’impact de leurs emballages sur l’environnement. Depuis 25 ans, nous travaillons avec les entreprises autour de 3 actions clés :
    - l’accompagnement dans leur mise en conformité liée à la Responsabilité Elargie du Producteur de leurs emballages ménagers. Inscrite dans le code de l’environnement, la REP demande aux entreprises de gérer la fin de vie des emballages qu’elles mettent sur le marché. Plus de 9 000 entreprises nous délèguent ainsi leur obligation environnementale en contre partie d’une contribution financière, qui sera utilisée pour mettre en place la collecte, le tri et le recyclage de leurs emballages déposés dans les poubelles de tri
    - l’aide à la conception de leurs emballages afin qu’ils soient plus respectueux de l’environnement
    - le conseil dans la mise en place d’une communication responsable auprès des consommateurs-patients pour les inciter à jeter leurs emballages dans la bonne poubelle
    Pour ma part, je travaille de manière spécifique avec les entreprises du médicament qui ont intégré Adelphe depuis 2005. Pour ce secteur soumis à de fortes contraintes réglementaires liées à la mise en marché de leurs produits, nous apportons un accompagnement dédié et des solutions adaptées en partenariat avec leurs organisations professionnelles : le Leem (Les Entreprises du Médicament) et les autres organismes du secteur dont Cyclamed. 

  • Vous avez accepté de rejoindre le jury des prix Pharmapack à partir de 2019, quelles sont les raisons pour lesquelles vous êtes membre du jury?
    Je suis très enthousiaste à l’idée qu’Adelphe fasse partie du jury. Cela prouve qu’au fil des années, l’expertise d’Adelphe en matière d’eco-conception est connue et reconnue par le secteur des médicaments. En effet, nous l’accompagnons depuis plus de 10 ans dans la mise en place de l’éco-conception qui permet de réduire les impacts environnementaux de leurs emballages et aussi leur contribution financière en faveur du recyclage, grâce à un système de bonus.
    Nous travaillons notamment sur la réduction à la source et l’amélioration de la recyclabilité de leurs emballages : nous avons conçus pour elles des applications en ligne très simples à utiliser comme FEEL et BEE pour leur permettent de réaliser des diagnostics de leurs emballages et de bénéficier de plans d’actions faciles à mettre en place. Nous les aidons aussi à sensibiliser les consommateurs- patients sur les bons gestes de tri à effectuer, en leur mettant à disposition une signalétique claire et efficace que nous avons développée spécifiquement pour ce secteur avec le LEEM et Cyclamed : l’Info-tri médicament.
    Pour une entreprise,  entrer dans une démarche d’eco-conception est bénéfique : au-delà de favoriser la mise en place d’une économie circulaire nécessaire à un développement plus durable, elle réalise des économies financières tout en s’alignant sur la législation française et européenne de plus en plus active. Enfin, elle répond à une attente forte des patients, qui demandent à ce que les entreprises s’engagent et mettent sur le marché des produits eco-responsables.
     
  •  Vous allez également présider la session 3 de la conférence «Durabilité et emballages et dispositifs pharmaceutiques: des menaces aux actions» et animer une table ronde le 6 février. Êtes-vous satisfaite de l'organisation de cette session? Que peuvent espérer retirer les délégués de cette session?
    Aujourd’hui, allier croissance économique et respect de l’environnement est une évidence : au-delà de l’urgence écologique, il s’agit aussi d’un enjeu de réputation pour les entreprises. De belles initiatives sont déjà menées depuis plusieurs années dans le secteur des médicaments mais des progrès restent à faire pour changer les mentalités et donner envie aux entreprises de modifier leur modèle économique. La conférence “Sustainability and Pharmaceutical Packaging & Devices: from Threats to Actions “est plus que jamais d’actualité et je remercie Pharmapack de lui donner toute sa place. Je suis sûre que le témoignage et le partage d’expérience des entreprises déjà engagées dans une démarche RSE vont donner des idées aux autres et leur montrer que, même si elles ne sont pas expertes en la matière, des actions très simples peuvent être mises en place rapidement, avec des bénéfices directs à la clé. Notre ambition est d’aider les entreprises à trouver des solutions aux défis écologiques, pour en faire demain, un véritable levier d’innovation et une opportunité de croissance durable et rentable !

  • Nous proposons gratuitement le programme International Meetings Programme aux participants 2019 pour programmer à l'avance des réunions sur site entre visiteurs et exposants, mais également entre visiteurs eux-mêmes. Quels types d'organisations souhaiteriez-vous rencontrer à Pharmapack?
    Tous les acteurs concernés par la responsabilité sociale et environnementale liée aux emballages ! De manière plus spécifique les fabricants, afin de trouver avec eux des solutions et mener avec eux des projets de R&D pour favoriser la recyclabilité des emballages plastiques, notamment. Nous souhaitons aussi saisir l’opportunité du matchmaking system pour rencontrer nos entreprises clientes, leur présenter notre accompagnement et les outils à leur disposition dans le cadre de leur adhésion. Et n’oublions pas toutes les autres, qui sont concernées par la REp emballages ménagers, et qui souhaitent trouver une solution simple et efficace pour répondre à leurs obligations environnementales. Nous sommes à leur côtés pour les informer et les aider dans leurs démarches.